Découverte : on peut mesurer la douleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09062009

Message 

Découverte : on peut mesurer la douleur




Voici ce que j'ai lu ce mardi 9/06 dans l'Avenir du Luxembourg :

"On peut mesurer la douleur
On sait maintenant mesurer la douleur, dont le niveau varie d'un individu à l'autre.
Cela aura des implications légales et sociales.
Aujourd'hui, il est possible, grâce à de nouvelles techniques cérébrales, de mesurer de façon objective quelle est l'intensité de la douleur ressentie par une personne.
L'université d'Oxford a découvert une manière, via un "regard dans le cerveau" de déterminer exactement combien une personne souffre. On utilise pour ce faire des techniques comme la résonance magnétique, une forme de scanner qui montre l'existence de différence entre le cerveau d'une personne qui souffre et celui d'une personne qui ne souffre pas.
Irène Tracey, chercheuse et professeur à l'Université d'Oxford, explique que la douleur fait augmenter l'apport de sang dans certaines parties du cerveau et cela donne une image de l'intensité de la douleur, qui peut maintenant être msesurée par un scanner.
Si la douleur peut réellement être mesurée, cela aura des implications légales et sociales.
Les avocats pourraient ainsi, par exmeple, préciser lors d'un procès à la suite d'un accident ou d'un incident le degré précis de la douleur ressentie par une victime".
Et voilà ! C'est peut-être une bonne avancée pour nous.
J'avais déjà entendu dire qu'il pouvait y avoir une augmentation de l'apport du sang dans certaines parties du cerveau lorsque l'on avait mal. Donc, ce n'est probablement pas une fausse information.
A+
Brigitte
avatar
Brigitte
Pro d'orthographe

Nombre de messages : 438
Age : 60
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 13/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Découverte : on peut mesurer la douleur :: Commentaires

avatar

Message le Mar 9 Juin - 23:54  annedum26

Oui...Brigitte...merci j'ai lu aussi ce mat dans le journal...plus exzactement mon mori me l'a lu...

En fait, cet article se base sur des études qui ont déjà été faites il y a quelques années...on montre des images représentant des choses douloureuses à un fibromyalgique et on remarque que contrairement à une personne saine, son cerveau réagit au niveau de la zone de douleur et l'IRM montre une zone " rouge"....

Le problème...c'est que c'est toujours pour eux suggestif et qu'il n'y a pour eux aucun moyen de mesurer un changement de taux de mollécule quelconque.

Cet examen a déjà été fait par les américains et à Paris ....mais il faudrait que je retrouve les articles....

Ce serait bien...si ce test pouvait être objectivé et considéré comme réel détecteur de la fibro et pratiqué chez nous.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 9 Juin - 23:59  annedum26

MAJ 02/2004 : L’IRM confirme l’état de souffrance des fibromyalgiques
Cook D et coll. : "Functional Imaging of Pain in Patients with Primary Fibromyalgia". J Rheumatol 2004;31(2):364-78. ©️ Copyright 2004 http://www.jim.fr
Même si l’étude mentionnée ne prouve rien quant aux fondements de la fibromyalgie, ni à sa réalité en tant qu’entité unique, elle confirme cependant que l’on se trouve bien en face d’un mauvais fonctionnement du système nociceptif. Réalisée par l’une des sommités en la matière (Dane Cook est responsable des Chronic Fatigue Syndrome Cooperative Research Center and Departments of Radiology, Psychiatry, and Neurosciences de l’université de New Jersey, un département associé intimement au War-Related Illnesses and Injury Study Center), cette étude a utilisé la résonance magnétique fonctionnelle (fMRI) pour évaluer les réponses à des stimuli douloureux de deux groupes de femmes, 9 avec fibromyalgie (selon les critères ACR) et 9 volontaires saines.

Deux expériences ont été menées ; dans la première, une fMRI a été faite en dehors de tout stimulus douloureux tandis que les données psychopathologiques étaient récoltées et évaluées, dans la seconde, les candidates ont passé une fMRI tout en étant soumises à des stimuli douloureux et non douloureux selon une séquence pré-établie : pas de stimulus – stimulus non douloureux – stimulus douloureux (eau chaude à 47°C) – stimulus douloureux d’intensité identique - stimulus non douloureux. La première évaluation a ainsi confirmé que les femmes avec fibromyalgie étaient significativement plus sensibles à la douleur que le groupe contrôle (p<0.001). Les tests en fMRI ont montré que le groupe fibromyalgie présente une activité cérébrale significativement plus importante que le groupe contrôle quel que soit le stimulus (douloureux ou non) (p<0.01). Plus spécifiquement, ce sont les zones préfrontales, motrices, insulaires et corticales cingulaires antérieures (p<0.01) qui ont manifesté un comportement différent. La douleur s’explique donc physiologiquement chez les patientes fibromyalgiques. En attendant d’en trouver la cause ?
Dr Dominique-Jean Bouilliez


PLUS ICI
http://www.esculape.com/fmc/spid.html

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 10 Juin - 0:15  Invité

Merci Anne pour les liens url et textes.
Bisous

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 10 Juin - 1:26  Anne-Catherine

C'est formidable Anne tu es une vrai bibliothèque.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 10 Juin - 4:36  nickette

c'est un peu ce que je vous avais expliquer dans l'autre post concernant l'évaluation de la douleur grâce à la résonnane magnétique

le post est juste en dessous et les sources venaient également de rtl info

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 10 Juin - 12:51  annedum26

Hi, hi....voilà un qualificatif qui me plaît bien....merci Anne-Catherine.....

Mais voyant l'une et l'autre , ce que vous faites de vos nuits study ....il vous faut de quoi fatiguer vos yeux affraid ...ou alors je vous conseille un amant Embarassed ( Hi, hi).....Je pensais que l'Homme était diurne confused

respect

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 10 Juin - 21:12  magali

merci anne pour tout les renseignement Wink
biz

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum