Fibroactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vernissage le 12 mai ...

3 participants

Aller en bas

Vernissage le 12 mai ... Empty Vernissage le 12 mai ...

Message  Pho7 Dim 9 Mai - 13:07

COMMUNIQUÉ

Journée mondiale
de la fibromyalgie
Lumière sur Nadja Coeuiltez, artiste militante


Association DMT ONE
Siège social : 6 r. H. Duvernois paris 20e


Space Marmelade, vitrine artistique
54 r. Belgrand Paris 20e

Ouvert du mardi au samedi de 15h30 à 19h30




Manuel Benchetrit, RP
mb.dmt1@gmail.com

Caroline Le Bras, directrice
spacemarmelade@gmail.com
09 54 81 82 61

Nadja Coeuiltez, artiste
nadja.coeuiltez@gmail.com
06 76 09 51 33


Nadja Coeuiltez alias « Pho7 », expose ses toiles chez Space Marmelade.

Space Marmelade, vitrine artistique de l’association DMT ONE propose une exposition des œuvres de Nadja. Les œuvres seront accrochées le 3 mai 2010 et décrochées le 31 mai 2010. Le vernissage aura lieu le 12 mai, à la même date que la journée mondiale de la fibromyalgie, afin de souligner l’engagement de l’artiste en faveur de la reconnaissance de cette maladie orpheline. La visite est ouverte au public du mardi au samedi de 15h30 à 19h30. C’est l’un des seuls événements artistiques se saisissant de cette cause en 2010. L’accès est gratuit

.



Œuvres : L’alchimie des corps nus

Nadja présente des huiles sur toile en grand format. Celles-ci représentent des femmes aux corps dénudés, décomposés, recomposés, écorchés, pétrifiés. Le travail artistique de Nadja transfigure sa propre souffrance en un conflit pictural qui équilibre douceurs épidermiques et coupes anatomiques. Ces oppositions interrogent le conflit entre dessin et couleur, entre violence des tons et suavité des aplats. Les thèmes explorés se construisent sur une symbolique structurée où les dissonances entre représentation de la douleur et évocation de la sérénité tendent vers l’harmonie.




Affirmation récente d’une artiste forte d’une longue pratique plastique

Nadja se consacre exclusivement à son art depuis 3 ans seulement, mais dessine depuis plus de deux décennies, en marge de petits boulots dans le social, la restauration et même…la poissonnerie. En nomade impénitente, Nadja a souvent pris son van utilitaire pour domicile, jusqu’en en mars dernier, où elle entre en résidence au Carrosse, une ancienne carrosserie du 20e arrondissement réaménagée en ateliers d’artistes.



Nadja est atteinte de fibromyalgie depuis 5 ans. Cette maladie, non reconnue comme telle, l’invalide sans lui permettre de bénéficier des aides de l’assurance-maladie. Nadja ne peut pas travailler et son activité physique est limitée à quelques heures quotidiennes. Dans cette perspective, son travail artistique constitue une résistance contre sa condition et contre les défaveurs du système.



Cette artiste écorchée investit volontiers l’analogie avec les principes de l’alchimie : celle-ci consiste à représenter la transformation de la souffrance en plénitude au moyen de la formule contemplative et du procédé pictural. Ses études en philosophie, bien qu’interrompues, se prolongent au fil son expression visuelle.



La fibromyalgie en mal de reconnaissance.

En France, l’Académie de médecine ne reconnaît pas la fibromyalgie comme maladie alors que le pas a déjà été franchi par l’OMS en 1992 et la commission européenne en 2009. En France, on estime 2 à 3 millions de victimes touchées parmi lesquelles 80% sont des femmes. Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Fibromyalgie (12 mai), l’association Fibromyalgie France propose une conférence ainsi qu’un congrès médical. Cependant, peu ou pas d’événement artistique ne s’empare de cette revendication. Le travail de Nadja Coeuiltez constitue un engagement fort et un éclairage original sur la maladie d’autant que les informations à ce sujet sont rarement relayées par la presse généraliste – si ce n’est deux articles : un dans le quotidien Libération avec pour titre «Fibromyalgie, les SDF de la santé» et de Paul Benkimoun dans Le Monde, en 2007.



DMT ONE association de promotion des arts

L’association DMT ONE, qui existe depuis sept ans, se donne pour projet la promotion des arts et la réinsertion sociale à travers ce medium. Cette année la peinture est à l’honneur avec une exposition différente chaque mois en les murs de Space Marmelade, vitrine artistique de cette association. Le catalogue d’artiste est en pleine expansion et s’ouvre à tous les artistes dont la démarche et l’œuvre suscitent l’adhésion de l’association.

Pho7

Nombre de messages : 2
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vernissage le 12 mai ... Empty Re: Vernissage le 12 mai ...

Message  chipiebelle Dim 9 Mai - 16:19

je pense que tu habite un peu loin pour aller au vernissage
moi aussi je fais de la peinture bonne journee
chipiebelle
chipiebelle

Nombre de messages : 110
Age : 62
Localisation : halma belgique
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vernissage le 12 mai ... Empty Re: Vernissage le 12 mai ...

Message  night Dim 9 Mai - 17:43

Merci de nous donner cette preuve de courage Nadja.

Dommage, Paris est trop loin pour moi, sinon j'y serais bien venue. Merci de nous soutenir à travers toi et ta peinture.

Merci aussi pour ce lien Pho.

Moi j'écris c'est ma thérapie mais pas encore éditéel lol.

J'espère que d'autres artistes nous soutiendrons de plus en plus. C'est important.

Bon vernissage.

Night Vernissage le 12 mai ... Icon_flower

night

Nombre de messages : 50
Localisation : Arlon Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vernissage le 12 mai ... Empty merci ...

Message  Pho7 Dim 9 Mai - 19:17

Merci pour vos messages de soutien ... il est important qu'on se sert tous les coudes, après tout, nous sommes nombreux ... et le nombre pèse plus que les actions individuelles, même si celles ci ont toujours le but de sensibiliser ... il est important de se battre contre les injustices, quelles qu'elles soient ... bon courage à vous et bonne continuation ...

Pho7

Nombre de messages : 2
Localisation : Paris 20e
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vernissage le 12 mai ... Empty Re: Vernissage le 12 mai ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum